AAEN Bienvenue sur le site de l'Association des Amis de l'Ecole de Niederhausbergen

Association des Amis de l’Ecole de Niederhausbergen

L’AAEN (le Tournesol) est une association qui a été créée en novembre 1986 par des parents d’élèves afin de mettre en place une structure périscolaire pour les enfants scolarisés à l’école primaire et à l’école élémentaire de Niederhausbergen.

L’association est réglementée par la DRDJSCS ACAL (Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine) qui régit le quota d’enfants et d’animateurs présents dans la structure ainsi que les diplômes requis pour l’encadrement.

La structure

Elle s’inscrit dans le tissu social de la commune et se veut un lieu d’accueil, de communication et d’échange.
Elle a pour objectif d’accueillir durant la journée de manière permanente, temporaire ou  occasionnelle, les enfants âgés de 3 à 11 ans révolus. La priorité d’accès à la structure est donnée aux enfants dont les familles sont domiciliées dans la commune. Les enfants des communes extérieures sont également acceptés et tout ceci dans la limite des places disponibles.

Ainsi, le tournesol  accueille vos enfants en collectivité avec un projet qui les placent avec leurs besoins au cœur de leurs préoccupations, en prenant en compte leur environnement. Au delà d’un moyen de garde, l’accueil périscolaire et de loisirs est ambitieux pour les enfants, non pas en proposant de la suractivité ou de l’occupationnel mais parce qu’il répond aux besoins et aux problématiques des enfants dans leur quotidien.

Il leur permet de trouver leur place quel que soit leur niveau social ou intellectuel et d’être à leur niveau, acteurs de leurs loisirs et plus tard de leur vie : Nous ne sommes donc pas une « garderie » mais un lieu de vie et d’enrichissement, où le respect des rythmes de vie de vos enfants est prioritaire.Pour l’enfant, c’est un lieu de repos et d’activités libres, un lieu de détente, de découverte, de dépense physique et de loisir où il pourra choisir ses activités qui l’intéresse et participer à des projets sous la responsabilité d’un professionnel qualifié. (BPJEPS, BAPAAT , BAFA) Il leur permet de trouver leur place quel que soit leur niveau social ou intellectuel et d’être à leur niveau, acteurs de leurs loisirs et plus tard de leur vie.

L’action s’intègre dans une démarche de complémentarité avec les autres espaces éducatifs que sont l’école et la famille. Il existe le projet d’école, mais les projets éducatif et pédagogique ici ne sont pas moins importants.